dimanche 11 novembre 2018

Expérience de passage de ctte en vasp


PASSAGE DE CTTE EN VASP en octobre 2018.
Suite à la modification de contrôle technique mon Fiat Ducato modifié en fourgon aménagé, ne serait pas passé en janvier 2019. Le contrôleur m’explique que si la carrosserie a été modifiée (soit fenêtre, et ou lanterneau, et ou ouvertures au sol pour les évacuations d’eau et aération gaz) ça ne passe pas et il faut faire homologué le véhicule auprès de la DREAL (ex mines). Par contre une note ministérielle dit que si il n’y a pas de modification de la carrosserie même si le véhicule est aménagé, ils peuvent le passer au contrôle technique et CTTE.
J’ai décidé de faire la démarche de transformation de la carte grise, après avoir lu tout et n’importe quoi sur internet. En Juin et Juillet : j’ai fait les demandes à fiat pour le document d’origine (barré en rouge), les ouvertures pour les fenêtres et les lanterneaux. J’ai constitué mon dossier en faisant les plans, les pesées (Terrena Nantes 15 €), la répartition des poids et les schémas électriques 12 v et 220 v avec section des fils et intensité des fusibles.
Chez Fiat Homologation le coût du document rayé en rouge : 100 €. Le reste gratuit.
En août 2018 j’ai pris RDV avec VERITAS pour la vérification des aérations ; Dans mon cas il faut 30 cm2 en bas et 125 cm2 en haut. Passage réussit le 11 septembre avec 40 cm2 en bas et 230 cm en haut.
Document reçu le 13 septembre après règlement de 355,20 €.
Le 13 septembre j’envoie tout mon dossier à la DREAL de Rennes. Et là il faut attendre pour le rendez-vous.
Le 11 octobre contrôle par la DREAL de mon véhicule. Ils ne trouvent pas les étiquettes sur les lanterneaux. Je leur fais remarque que sur l’extrait 4 de leur règlement à l’article 3, il est mentionné que les vitrages non homologué sont tolérés pour les lanterneaux. Coût du contrôle 86.90 €. Et là de nouveau attente. A titre de renseignement le lanterneau principal est un THULE 40x40 aération permanente de 100 cm2. Il est vendu sans étiquette mais les n° sont gravés PC 71940 et PP 71941. Les n° qu’ils me demandaient qui commencent par 43 R ne sont valables que pour le verre.
L’inspecteur me dit quand même que ma demande de RTI est acceptée.
Je reçois le courrier de la DREAL le 29 octobre et fait le même jour ma demande de carte grise en ligne. (Il faut aller dans autre demande). Sur le site ANTS.
Le 8 novembre, j’ai un mail pour me demander le contrôle technique valide. Ayant un scanner, je leur renvoie dans la foulée.
Le 9 novembre, un nouveau mail me demande de payer 57.76 €. Je le fait dans la foulée. Et j’ai un nouveau mail qui me dit que mon dossier est terminé.
Il faut attendre la nouvelle carte grise. Le 13 novembre, je reçoit la carte grise en recommandée.
Tout est bon. Je suis en VASP Caravanne.


Coût total de l’opération :
Pesée                                  :              15 € (3x5€)
FIAT                                      :              100 €
VERITAS                              :              355,20 €
DREAL                                  :              86.90 €
Carte Grise                        :              57,76 €

Total                                     :              614,86 €        et  de la patience, beaucoup de patience !!!!!!!


 Le tableau électrique, le frigo et la centrale alarme.
 dans le fond le lit et la porte (avec une glace) du cabinet de toilette
 le four micro onde
 l'entrée, la table coulissante, les sièges pivotants
le cabinet de toilette, le lavabo et la douche.

2 commentaires:

  1. Bonjour, Pouvez-vous me dire si vous avez une réserve d'eau grise et si c'est obligatoire d'en avoir une pour obtenir le VASP ? Merci

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    1. J'ai un réservoir de 90 litres sous le fourgons. Mais un simple jerrycan sous l'évier suffit. Les eaux grises ne sont évacuées que dans des endroits prévus à cet effet.

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